Pour faciliter les conditions de déplacement à travers son territoire, Orléans Métropole a engagé depuis plusieurs années une politique globale de mobilité ambitieuse mais réaliste, visant à faire évoluer les pratiques de mobilité. Cette démarche répond aux enjeux du bassin de vie de l’Orléanais et aux exigences environnementales. Zoom sur ce territoire qui accueillera les Rencontres nationales du transport public (RNTP) du 4 au 6 novembre 2025, au parc des expositions CO’Met !
Un Plan de Développement Urbain qui fixe le cap
La politique ambitieuse de mobilité d’Orléans Métropole se traduit dans son Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2019-2028 qui dessine les objectifs du territoire :
- avoir moins d’un déplacement sur deux effectué en voiture
- augmenter de 20 % la fréquentation du réseau de transport en commun, de 50 % les déplacements à vélo, et de 15 % les déplacements à pied
- limiter fortement les impacts et les nuisances liées aux véhicules motorisés en visant l’objectif de 5 % de véhicules propres dans le parc de véhicules circulant sur la métropole à horizon 2028.
Un réseau de transport optimisé
Le réseau de transport en commun TAO est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et propose une offre à tous les habitants, grâce à 2 lignes de tramway, 40 lignes de bus permanentes, 4 grandes zones de transport à la demande (RésaTAO) et un service pour les personnes à mobilité réduite (AccessTAO).
Depuis le 3 janvier 2022, un nouveau réseau a été mis en place. Il repose sur 3 grands principes :
- dynamiser l’offre et la fréquentation des lignes structurantes en cœur urbain
- réinventer et renforcer le service de proximité dans les zones peu denses avec le déploiement du transport à la demande : 100 % des métropolitains connectés à une offre de transport en commun
- mieux identifier les lignes desservant les établissements scolaires pour améliorer la ponctualité des élèves.
Chiffres clés
- 97 000 voyages par jour en 2023 (moyenne quotidienne annuelle)
- 35 380 938 voyages en 2023, soit 9,9 % de plus qu’en 2022
- 401 402 voyages, via RésaTAO, effectués en 2023 : + 12 % par rapport à 2022
En complément, la Métropole s’est engagée à la fois dans un renouvellement important de sa flotte de bus et dans la modernisation de la billettique.
Objectifs :
- proposer aux voyageurs des véhicules modernes, confortables et respectueux de l’environnement. 100 % du parc sera converti à l’électricité ou au biocarburant
- simplifier la validation avec le paiement par carte bancaire, mais aussi substituer le ticket papier magnétique à usage unique par un billet sans contact rechargeable.
2025-2030 : une nouvelle DSP à la hauteur des enjeux de demain
Le 17 octobre 2024, Orléans Métropole a approuvé le choix de l’opérateur Keolis en qualité de délégataire des services de mobilité à compter du 1er janvier 2025 et pour une durée de 6 ans.
Les principales nouveautés pour cette délégation de service public (DSP) sont :
- renfort du transport à la demande avec notamment, RésaNuit, service unique en France qui desservira l’ensemble des arrêts des 22 communes de la métropole orléanaise, de 21h30 à 6h00, du lundi au dimanche
- remplacement du service Vélo+ par un nouveau service de location de vélos et trottinettes de courte durée. 750 vélos et trottinettes électriques seront déployés, sur près de 400 stations réparties sur 9 communes
- accès direct au centre-ville d’Orléans (depuis Chécy, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Denis-en-Val), la desserte des zones d’activités ou de communes périurbaines (ex : Chanteau) seront améliorées à travers la création ou la modification de lignes régulières ou express
- création d’une Maison des Mobilités (fixe, itinérante, numérique), pour aller à la conquête de nouveaux usagers, rencontrer les entreprises du territoire et faciliter le parcours voyageurs avec la création d’une application numérique unique pour accéder aux services.
Une politique cyclable visant à doubler la pratique du vélo d’ici à 2028
Pour répondre aux attentes des citoyens et encourager l’utilisation de modes de déplacement doux, Orléans Métropole s’est fixée comme objectif de doubler la pratique cyclable d’ici à 2028 (passer de 5,5 % à 10 % des déplacements effectués à vélo sur la métropole). Cette ambition, qui s’inscrit dans son Plan vélo, passe par la poursuite des services et animations autour du vélo et le développement du maillage des infrastructures cyclables.
Pour pratiquer le vélo au quotidien, le réseau TAO offre différents services :
- la location de vélos longue durée, appelée VéloLoc, composée de
1 500 vélos dont des vélos cargo - une offre de location de vélos courte durée, appelée Vélo+, présente principalement sur Orléans. Elle est composée de 350 vélos répartis sur 35 stations. Ce dispositif laissera la place, au second semestre 2025, à un nouveau service de location de vélos à assistance électrique de courte durée en libre-service disponible 24h/24h et 7j/7j.
Chiffres clés
- 476 km d’aménagements cyclables
- + 75 % du trafic cycliste annuel entre 2019 et 2023
Un stationnement levier des mobilités
À l’intersection des politiques publiques de mobilité et de l’aménagement urbain, le stationnement doit favoriser le partage de l’espace public, contribuer à l’usage des différents modes de déplacement, soutenir l’attractivité et le dynamisme du territoire, et préserver le développement des activités économiques tout comme la fonction résidentielle des cœurs urbains.
La Métropole, au travers de l’offre en matière de parkings relais, de stationnement en ouvrage et sur voirie, incite les usagers au stationnement de longue durée dans les parkings (tarifs dégressifs par exemple) et au stationnement de courte durée sur voirie (gratuité de 15 min en zone orange à vocation commerçantes).
Ces offres de stationnement sont complétées par 12 parcs relais répartis sur les lignes de Tram A et B et 4 parcs relais bus afin d’inciter les automobilistes à recourir à l’offre de transport en commun au sein de la métropole pour limiter le flux de voitures et l’engorgement du réseau viaire.
Chiffres clés
- Près de 3 100 places réglementées de stationnement payant sur voirie
en centre-ville d’Orléans - 6 100 places dans les parcs fermés réparties dans les 14 parkings
- 12 parcs relais répartis sur les lignes de Tram A et B
Déploiement des bornes de recharge
Orléans Métropole a installé depuis 2018 un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoire. À ce jour, 30 bornes sont en service dans les 22 communes de la métropole. Ce dispositif de bornes de recharge vient compléter le réseau d’opérateurs privés afin de permettre aux utilisateurs de recharger simplement et efficacement leur véhicule électrique.
Chiffre clé
- 287 points de recharge localisés sur Orléans Métropole en 2023