Pour la quatrième étape de notre Tour des Mobilités d’Auvergne-Rhône-Alpes, direction Lyon, chez Egis. Nous avons rencontré Arnaud Geslain, directeur de projet et Jérôme Grangé, expert Asset Management. En 2019, Egis remportait l’appel d’offre pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage technique pour le grand projet de restructuration du réseau de transports urbains de Clermont-Ferrand, InspiRe.
D’un budget de 324 M€, InspiRe prévoit notamment, à l’horizon de fin 2025, la restructuration globale du réseau de transport en commun, la création d’un technicentre de bus, la création de deux lignes de BHNS électriques à recharge en ligne, la mise en place d’aménagements urbains et cyclables le long de ces 2 lignes… Une modification majeure du patrimoine, sujet pour lequel Egis assiste également le SMTC-AC depuis quelques mois.
Comment allez-vous accompagner Clermont Auvergne Métropole et le SMTC dans ce vaste projet ? Quels vont être les grands principes qui vont guider vos actions ?
L’ambition de la métropole clermontoise est la construction d’un espace de vie harmonieux, durable, apaisé. C’est dans ce cadre qu’un projet de restructuration du réseau de transports en commun dénommé InspiRe est conduit par Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), qui assurent conjointement la maîtrise d’ouvrage.
Egis intervient en tant qu’AMO technique pour proposer la création des lignes BHNS B et C, des itinéraires modes doux, des parkings de proximité et des aménagements urbains associés, avec comme objectifs, en déclinaison du plan de déplacements urbains, l’accroissement de la place dédiée aux piétons, l’augmentation de la part modale des modes doux et des transports en commun, la réduction du stationnement en voirie et la végétalisation des espaces publics.
Les missions liées aux aménagements urbains sont portées localement, tandis qu’Egis fait appel à ses différents relais en France (en particulier à l’agence Rhône-Alpes située à Lyon) pour les expertises très techniques.
Le développement durable est une composante forte du projet InspiRe, avec des choix de matériels et d’infrastructures en faveur de la transition écologique et de la sobriété énergétique. Nos équipes œuvrent ainsi pour l’acquisition d’un nouveau matériel roulant à propulsion 100 % électrique, ainsi que pour la construction d’un centre d’exploitation et de maintenance (technicentre bus) doté d’une centrale photovoltaïque qui couvrira la consommation de la nouvelle flotte électrique.
InspiRe est un projet de transformation urbaine. Dès lors, l’adaptation de la ville au changement climatique au travers d’InspiRe est un facteur d’acceptabilité par les riverains et le grand public.
Egis a développé un outil basé sur une grille d’évaluation, disposant de thématiques étudiées en cohérence avec les politiques nationale et internationale, de cibles, d’objectifs et de propositions de méthodes d’évaluation.
L’outil favorise la mise à jour des indicateurs pour chaque grande phase des opérations constituant le projet sur les thématiques suivantes :
- Lutte contre les îlots de chaleur urbains (canopée, gestion des eaux pluviales au-delà de la simple désimperméabilisation des sols) mais aussi la quantification des gaz à effet de serre (bilan carbone).
- L’économie circulaire : recyclage, réemploi, gestion des déchets…
- Le volet socio-économique : politique d’insertion, formation, concertation avec les commerçants, le monde économique…
- La gestion du cycle de vie du matériel roulant.
Vous avez également remporté récemment un marché pour accompagner le SMTC-AC dans la gestion de son patrimoine lié aux transports. De plus en plus d’AOM, en particulier des AOM de taille moyenne, s’intéressent au renforcement de leurs méthodes de gestion des actifs. Pourquoi est-ce si stratégique ?
En France, nous avons la chance de pouvoir compter sur des infrastructures et systèmes de transport public de qualité dans de nombreuses agglomérations. C’est le résultat d’investissements lourds réalisés par les collectivités, ces dernières décennies.
Lorsque ces infrastructures prennent de l’âge, les AOM sont confrontées à de nouveaux défis dont nous n’avons pas pleinement conscience pour la plupart : en plus de la maintenance qui est réalisée au quotidien pour permettre le fonctionnement des transports, des opérations lourdes sont nécessaires pour en assurer la pérennité. Les équipements s’usent, les ouvrages se dégradent, les équipements électroniques peuvent être frappés d’obsolescence… Ces situations vont exiger de la part du gestionnaire de patrimoine qu’il procède à des opérations de gros entretien ou de renouvellement, lesquelles peuvent être de véritables projets à part entière. Ces opérations devront être anticipées pour pouvoir être financées et réalisées dans les meilleures conditions, et limiter au maximum l’impact sur le service rendu aux usagers.
Permettre aux AOM d’anticiper, c’est une des raisons d’être de la gestion d’actifs (Asset Management). Cette discipline récente est de plus en plus mise en œuvre dans le domaine des transports. En effet, une démarche structurée de gestion patrimoniale permet aux AOM de mieux maîtriser le temps long propre aux infrastructures, de gérer en urgence un besoin de renouvellement et d’être informées rapidement lorsqu’un actif se dégrade plus rapidement que prévu.
Pour faire face à ces enjeux, nous mettons à disposition du SMT-AC des spécialistes de l’Asset Management, ainsi que des experts techniques, qui mettent en œuvre des méthodes et des logiciels dédiés à la gestion de patrimoine.
L’approche du SMTC-AC sur ce sujet a été résolument moderne, en s’appuyant sur le référentiel ISO 55 001, une norme internationale qui fixe un cadre inspiré des meilleurs pratiques internationales. Cela va dans le sens de ce que nous constatons dans les nombreux pays où nous intervenons : les pays anglo-saxons ont souvent été considérés comme fer de lance dans ce domaine, mais aujourd’hui la France a pris conscience du besoin de professionnaliser la manière dont les patrimoines sont gérés sur le long terme, et de nombreuses initiatives sont lancées. Dans un contexte de contraintes économiques sur les réseaux, cela permet de rendre visibles les besoins d’investissement sur les réseaux existants, souvent relayés au second plan par les nouveaux projets.
Aussi bien dans le cas du projet InspiRe que pour l’accompagnement en Asset Management, à quels objectifs de développement durable vos interventions contribuent-elles ?
Le développement durable est un thème qui peut être abordé sous différents angles. Si l’on considère les objectifs que les Nations unies définissent pour aider les pays à s’engager dans des démarches de développement durable, les transports ont, en toute logique, une place centrale. Dans ce cadre, faire en sorte que les villes soient ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables nécessite d’assurer l’accès à des systèmes de transports publics efficaces et conçus de manière à réduire leur impact sur l’environnement. InspiRe s’inscrit donc complètement dans cette ambition.
Pour Egis, l’Asset Management est, à l’évidence, une composante essentielle du développement durable d’un réseau de transports en commun. Assurer la pérennité des équipements et des infrastructures, en prolonger la durée de vie et les moderniser, c’est avoir l’assurance qu’ils contribuent à offrir une alternative efficace aux transports individuels et carbonés et que le coût écologique de leur construction est amorti sur le temps long.
Qu’attendez-vous des Rencontres nationales du transport public ?
Pour notre activité d’Asset Management, les RNTP seront une formidable occasion de montrer aux AOM et métropoles tout notre savoir-faire pour les accompagner dans la maîtrise de leur patrimoine « transport ». Ce sera également l’occasion d’échanger avec eux sur leurs attentes et leurs besoins afin de continuer à développer une offre de service pertinente. Nous les invitons d’ailleurs à passer sur notre stand pour échanger sur leurs enjeux de gestion de patrimoine, ils seront naturellement les bienvenus !
Pour Egis, les RNTP sont une formidable vitrine de notre savoir-faire en matière de projets de transport, sur toute la chaîne de valeur : émergence du projet, conception, mise en service, maintenance et l’exploitation. Chez Egis, nous avons la particularité d’être à la fois des acteurs de proximité pour nos clients, comme à Clermont-Ferrand par exemple, et des acteurs mondiaux capables de mener de mégaprojets comme le Grand Paris Express.
Les RNTP 2023 seront également l’occasion pour Egis de démontrer sa position de leader parmi les ingénieristes de la construction vis-à-vis de la transition écologique et énergétique appliquée aux projets. C’est un engagement fort que nous avons pris en 2010 et qui se traduit par cinq actions prioritaires :
- Diminuer les émissions de GES de l’entreprise.
- Réduire les émissions des projets et leur impact sur l’environnement.
- Contribuer à l’accroissement de la séquestration de carbone.
- Renforcer la résilience des territoires et des infrastructures face aux risques climatiques extrêmes.
- Faire évoluer le portefeuille d’activités d’Egis en cohérence avec l’accord de Paris.
Et nous irons encore plus loin, avec la mise en place prochaine d’un référentiel d’écoconception pour nos projets – Act4EcoDesign – et l’ambition d’inclure la démarche d’écoconception dans tous nos projets d’ici à 2030.
Tour des Mobilités
Vous avez manqué une étape de notre tour des Mobilités d’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est par ici que ça se passe !
Etape 1 : Monkey Factory avec Frédéric Pacotte, son CEO