Découvrez les RNTP 2025 avec Charles-Éric LEMAIGNEN

Vous vous demandez sûrement ce que vous réserve cette nouvelle édition des RNTP. Eh bien, on vous donne de premières infos !

À l’aube des prochaines élections municipales, quel sera le fil rouge du Congrès du GART et de l’UTPF ? Que pourra-t-on trouver dans le salon ?

Pour en savoir plus, on est parti à la rencontre de :

Charles-Éric LEMAIGNEN
Président du GIE Objectif transport public et organisateur des Rencontres nationales du transport public

En 2025, les RNTP reviennent pour une nouvelle édition à Orléans du 4 au 6 novembre. À quoi peut-on s’attendre ? Pouvez-vous nous en donner un avant-goût ?

Ce que je peux vous dire, c’est que ce sera une édition particulière, placée sous le signe des élections municipales de mars 2026. L’occasion de faire le point sur les actions mises en place ces six dernières années et de dessiner les contours de la mandature 2026-2032. À l’heure de l’urgence climatique, la décarbonation de nos mobilités est une priorité absolue et sera au cœur des enjeux du prochain mandat. Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer dans cette transition. À la clé, des villes moins embouteillées, plus calmes, plus saines et plus agréables à vivre pour les habitants !

Mais concrètement, comment procéder ? Comment repenser la mobilité urbaine en plaçant les voyageurs au cœur des priorités ? Comment mieux répondre à leurs attentes ?

C’est autour de cette thématique que le GART et l’UTPF organisent leur Congrès 2025. Durant trois jours, plus de 900 congressistes et près de 100 intervenants échangeront et débattront, lors de plénières, de conférences et d’ateliers, sur des sujets variés : les incivilités dans les transports collectifs et l’espace public, la sécurité et la sûreté, le partage de la voirie, la mobilité des seniors, la contribution des voyageurs au financement de la mobilité, la transition énergétique… Des collectivités et des opérateurs, de toute la France, viendront partager leurs expertises et bonnes pratiques.

Le programme du Congrès 2025 est en cours d’élaboration, on vous en dit plus très bientôt !

Les RNTP, c’est un congrès mais aussi un salon réunissant plus de 8 000 participants. Que pourra-t-on y trouver cette année ?

Effectivement, les RNTP c’est le seul événement français de la filière, de cette envergure, à proposer à la fois un congrès et un salon. C’est d’ailleurs ce qui en fait un rendez-vous incontournable pour les acteurs du transport public et de la mobilité durable !

Le salon rassemblera, au sein du parc des expositions CO’Met, plus de 200 exposants issus de toute la chaîne de valeur de la mobilité : constructeurs et leurs véhicules, opérateurs de transport, solutions innovantes de billettique, information voyageurs, sécurité, sûreté, ITS, maintenance, énergies alternatives… Comme chaque édition, nous accueillerons un espace start-ups, dédié à l’innovation dans notre secteur, et un espace mobilités actives, proposé par le Réseau vélo et marche.

En parallèle de l’exposition, les participants pourront assister à des interventions sur l’espace Agora. Chaque jour, de nombreux exposants viendront présenter leurs nouveaux produits et/ou services, partager un retour d’expérience, débattre sur un sujet d’actualité…

À 5 mois des élections municipales, c’est une opportunité unique pour les élus d’échanger avec des experts sur leurs préoccupations locales, de nouer des partenariats stratégiques et de s’inspirer des pratiques innovantes et réussies de nos différents réseaux de mobilité.

Après Clermont-Ferrand en 2023, les RNTP font étape cette année à Orléans. Dites-nous en plus sur les spécificités de ce territoire.

C’est une métropole qui se distingue, depuis plusieurs années, par son engagement en faveur de la transition énergétique, du report modal et de la décarbonation des mobilités. La capitale du Loiret s’est fixée, en ce sens, des objectifs ambitieux d’ici à 2028 : limiter à moins d’un sur deux les trajets en voiture, tout en augmentant l’usage des transports collectifs (+20 %), des déplacements à vélo (+50 %) et à pied (+15 %). Aujourd’hui, l’ensemble du territoire métropolitain est desservi par le réseau de transport TAO, qui comprend : 2 lignes de tramway, 40 lignes de bus, 4 grandes zones de transport à la demande (TAD) et un service dédié aux personnes à mobilité réduite. Pour inciter les habitants du territoire à utiliser ces services, et ainsi désengorger la métropole, des parcs relais ont été installés le long des lignes de tramway et à proximité de certains arrêts de bus.
Avec la nouvelle DSP, lancée le 1er janvier 2025 et ce, pour une durée de 6 ans, les habitants bénéficieront prochainement de nouveaux services de mobilité. Le système de TAD d’Orléans Métropole est sans doute l’un des plus performants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur stand lors des RNTP !

Les participants pourront également en apprendre davantage sur les projets de mobilité de la Région Centre-Val de Loire. Une Région dynamique, parmi les plus engagées en matière de transport ferroviaire, qui a à cœur de déployer des solutions de mobilité durable accessibles à toutes et tous sur l’ensemble de son territoire. Parmi les projets phares : une offre ferroviaire de 420 trains quotidiens, remplacement des cars diesel par des véhicules à énergies alternatives (électrique, BioGNV, hydrogène), lancement de la première flotte de cars scolaires électriques rétrofitée d’Europe, gratuité des transports pour les jeunes le week-end et investissements massifs pour préserver les infrastructures de transport. À travers le réseau multimodal REMI, ce sont plus de 300 000 personnes qui voyagent chaque jour dans la Région Centre-Val de Loire.

Lors des RNTP 2025, Orléans Métropole et la Région Centre-Val de Loire proposeront aux congressistes de partir à la découverte du territoire via l’organisation de visites techniques. Un format « hors-les-murs » qui permettra de plonger dans les coulisses de lieux habituellement fermés au public !

Découvrez les projets de mobilité des territoires hôtes des RNTP 2025 :

RESTEZ
CONNECTÉS !

Tenez-vous informés des dernières actualités des RNTP 2025 en vous abonnant à la newsletter.