Pour la première étape de notre Tour des Mobilités d’Auvergne Rhône-Alpes, nous nous arrêtons chez Monkey Factory, du côté du Puy-en-Velay, pour un entretien avec Frédéric Pacotte, son CEO. Depuis 2016, Monkey Factory conçoit et édite des plateformes MaaS prêtes à l’emploi pour les collectivités. Parmi ses nombreuses réalisations, la v2 du premier MaaS de France pour Mulhouse Alsace Agglomération.
Quel est le lien de Monkey Factory avec la région Auvergne-Rhône-Alpes ?
La région Aura est dotée d’un écosystème digital particulièrement dynamique, animé par des acteurs clés tels que la communauté French Tech Clermont Auvergne, Le Bivouac, ou encore la Brasserie du Digital au Puy-en-Velay. Dès 2016, cet écosystème a soutenu notre développement à travers le concours Auvermoov organisé par le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise). Ce succès nous a permis de déployer notre première solution MyBus sur le territoire clermontois dès 2017.
En 2018, nous avons également eu l’opportunité d’exposer au CES de Las Vegas en collaboration avec la région AURA. Cette participation a été couronnée de succès avec l’obtention pour MyBus d’un Innovation Award dans la catégorie « Smart Cities ».
En tant que membres à part entière de l’écosystème digital de la région AURA, nous participons régulièrement aux événements organisés par la communauté French Tech Auvergne.
Nous avons d’ailleurs le plaisir de compter parmi nos clients une quinzaine de réseaux de la région AURA comme Evian, Villefranche, Roanne, Le Puy-en-Velay et évidemment Clermont-Ferrand.
Quelle est la trajectoire de Monkey Factory depuis sa création en 2016 ? Quelles ont été les grandes étapes de son développement ? Quelle est son ambition à 2030 ?
Depuis sa création, Monkey Factory s’est fixé une mission : « Accélérer les mobilités durables et inclusives ». Cette boussole a guidé nos choix stratégiques et forgé les grandes étapes de notre développement.
SE DOTER D’UN LIVING LAB.
Tout a commencé avec MyBus, notre application n°1 en France en couverture géographique avec plus de 400 réseaux couverts en information voyageur et l’accès à des titres de transport dématérialisés sur 140 de ces réseaux. Avec 100 000 utilisateurs mensuels actifs et presque 4 millions de voyages enregistrés par an, MyBus est un excellent démonstrateur technologique et un formidable laboratoire d’usages dans le domaine de la mobilité digitale.
BÂTIR UNE SOLUTION TECHNOLOGIQUE APPROPRIÉE
S’appuyant sur deux levées de fonds successives en 2019 et 2022, portées principalement par EDF et la Banque des Territoires et pour un montant de 5,4m€, nous avons pu investir massivement en R&D pour concevoir la plateforme MaaSify :
- DataHub d’agrégation des acteurs de l’écosystème de mobilité d’un territoire ;
- Système d’information multimodal, combiné à une billettique dématérialisée et un service de compte mobilité ;
- Médias digitaux, c’est-à-dire application mobile, site web et accès en API.
DÉPLOYER NOTRE OFFRE
Nous avons pu répondre à un nombre croissant de projets MaaS. L’exemple le plus parlant est bien sûr la V2 du Compte Mobilité que nous avons réalisée pour Mulhouse Alsace Agglomération. Cette nouvelle version a été publiée en juin 2022, après seulement neuf mois d’un travail acharné ayant fait table rase de l’existant.
Monkey Factory est un éditeur s’appuyant sur un modèle économique de type SaaS (setup + licence).
DEVENIR LA PLATEFORME MAAS DE RÉFÉRENCE
Aujourd’hui, notre équipe de 35 personnes se concentre sur le déploiement de nos solutions MaaS en France. Nous sommes déterminés à asseoir notre position d’acteur de référence du MaaS. Nous discutons déjà de premiers projets concrets à l’international.
Depuis 2016, année de votre création, quel est votre regard sur votre marché, comment a-t-il évolué en 7 ans ?
Il a d’abord été question de digitaliser les transports en commun, information voyageurs, titres dématérialisés. Parallèlement, les collectivités territoriales ont lancé de nombreux services de mobilités alternatives. L’enjeux est aujourd’hui d’en unifier l’accès et d’en simplifier l’usage.
La Loi d’Orientation des Mobilités a eu un impact significatif en incitant fortement les AOM à développer de telles solutions. D’ailleurs, la demande en matière de solutions MaaS est grandissante : 91 % des collectivités et opérateurs du secteur projettent d’enrichir leurs services numériques avec + de services/fonctionnalités d’ici 2 ans. Des études affirment même que d’ici 2028, le MaaS pourrait générer ¼ des revenus du marché des transports*.
On parle souvent du temps long inhérent aux collectivités et au secteur public et du temps court des start-up. Est-ce une différence que vous ressentez dans votre approche des collectivités ? Si oui, comment cela impacte votre business ?
Le marché du MaaS n’est pas mature. Beaucoup d’AOM et leurs partenaires s’interrogent encore sur le modèle à appliquer. Cela ajoute du temps à des procédures déjà habituellement longues. Le rythme des start-up est souvent établi sur des cycles beaucoup plus courts. C’est notamment pour ces raisons que nous avons eu besoin de capitaux extérieurs pour nous adapter aux temps longs du secteur public.
Cependant, pour simplifier les procédures de commande public, nous avons sollicité un référencement auprès de la centrale d’achat public UGAP. Nous sommes à leur catalogue depuis juillet 2022 et cela nous a permis, en moins de 6 mois, de signer de premiers projets avec des AOM qui souhaitaient lancer dès que possible leur projet.
Pourquoi c’est si dur de faire changer les comportements en matière de mobilité ?
Le réel enjeu pour les collectivités est de réduire les trajets du quotidien en autosolisme. C’est difficile car bien souvent, prendre sa voiture pour se rendre d’un point A à un point B reste le moyen le plus pratique et le plus rapide de se déplacer dans une bonne partie du territoire Français.
Pour y remédier, les politiques mobilités doivent s’adapter pour améliorer la qualité des services et l’amplitude horaire des transports en commun. En faisant en sorte qu’il soit plus pratique, plus rapide et moins coûteux d’utiliser un mode de transport vertueux plutôt que d’utiliser sa voiture, on peut augmenter le report modal des déplacements du quotidien.
C’est la raison d’être d’une application MaaS mais elle ne peut être efficace que si elle est réellement utilisée par les usagers. D’où l’importance d’une réelle volonté politique pour repenser l’organisation des déplacements et inciter à l’utilisation des modes de transports durables.
Clermont-Ferrand est un bon exemple de cette volonté politique avec la mise en place de la gratuité des transports en commun le week-end couplée au projet Inspire qui va restructurer le réseau de transport urbain. Il ne leur manque plus qu’un MaaS 🙂
La prochaine innovation qui selon vous va révolutionner le secteur ?
Actuellement, nous nous efforçons de simplifier l’accès aux mobilités grâce à un média unique et un même compte mobilité : il s’agit de la prochaine innovation qui va révolutionner le secteur.
Ensuite, il est très hasardeux de faire des prédictions en matière d’innovation. Il possible de citer quelques sujets prometteurs cependant :
- L’interopérabilité avec l’avènement d’un titre unique, probablement basé sur un concept d’innovation frugale ;
- L’incitation à l’éco-responsabilité au moyen de mécanismes ludiques et incitatifs, facilités grâce au digital, récompensant les bonnes pratiques individuelles et collectives ;
- L’assistant personnel de mobilité version IA, les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle devraient faire des merveilles dans des contextes aussi riches de données que la mobilité.
Une ville européenne inspirante en matière de transport public ?
Je suis bien sûr tenté de vous répondre Mulhouse mais on m’accuserait sûrement de favoritisme 🙂 La capitale de la Finlande Helsinki est évidemment pour nous une ville inspirante car elle est la première à avoir déployé une solution MaaS dans le monde.
Qu’est-ce que vous attendez des RNTP de Clermont-Ferrand ?
En tant que rendez-vous incontournable de l’ensemble des acteurs du secteur de la mobilité, nous attendons des RNTP de nombreuses rencontres, des échanges riches et plus globalement une prise de pouls du marché. La programmation de l’événement devra savoir alterner, comme à son habitude, les conférences et séances plénières avec les temps de rencontre sur les stands des exposants. Nous y serons bien évidemment présents et heureux d’y présenter les dernières innovations de nos solutions MaaS.
* Source : le marché du Mobility As A Service – Businesscoot.
Retrouvez plus d’informations sur le site internet de Monkey Factory.
Tour des Mobilités d’Auvergne-Rhône-Alpes
Après Monkey Factory, notre Tour des Mobilités continue !