Pour faire écho au Festival international du film de court-métrage qui se déroule chaque année en janvier à Clermont-Ferrand, les RNTP s’associe à Sauve qui peut le court-métrage, organisateur du festival.
Au même titre que monuments et rues, les transports en commun ont toujours fasciné les cinéastes du monde entier. L’aphorisme de Jean-Luc Godard « le cinéma est un transport en commun » tombe à point nommé. Le cinéma est né de la ville, dans la ville et avec les transports en commun. Métro, bus, tramway, funiculaire, téléphérique ont irrigué un pan entier de notre histoire cinématographique. Ils incarnent par leur fonction le réalisme mais également les imaginaires les plus fertiles, poétiques, oniriques et parfois plus angoissants.
Embarquez pour un voyage à travers ces imaginaires ou les transports en commun sont les héros.
> 14h30-14h45 : Accueil et diffusion de Ghost Cell en présence du réalisateur, Antoine Delacharlery. À la fois film scientifique, documentaire et balade onirique, cette œuvre est une plongée au cœur des entrailles d’un Paris organique vu comme une cellule au travers d’un microscope virtuel.
> 14h45-15h30 : Hervé Bougon décryptera des scènes mythiques et mettra en lumière les liens originels entre transport public et cinéma et répondra aux questions du public.