Quels sont les premiers effets de l’ouverture à la concurrence ferroviaire ?

Mercredi 18 octobre

14:00 - 15:30

Salle 2

Thématique​

En France, la loi « Pour un nouveau pacte ferroviaire » de juin 2018 acte l’ouverture à la concurrence du marché de transport ferroviaire, pour les services commerciaux comme pour les services conventionnés.

Cinq ans plus tard, nous en voyons les effets concrets. Pour ce qui est des services commerciaux, l’opérateur historique n’est désormais plus le seul à rouler sur le rail français. Quant aux services conventionnés, plusieurs entreprises ferroviaires sont en ordre de marche pour opérer sur ces lignes. Dans le cas des RER métropolitains, qui devraient voir le jour dans 10 métropoles françaises, l’ouverture à la concurrence pourrait également avoir un effet significatif sur la qualité et le coût des services proposés aux usagers. Quels sont les effets immédiats, et à plus long terme de l’ouverture à la concurrence sur l’offre ferroviaire ? Quels bénéfices le voyageur peut-il en attendre ? Et quels changements suppose-t-elle pour les salariés ?

A l’occasion de ces RNTP 2023, élus et chefs d’entreprises viendront témoigner des grandes évolutions que connaît actuellement le secteur.

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