Pionnière avec l’expérimentation du TER dès 1998 et autorité organisatrice compétente pour les trains régionaux depuis 2002, la Région Centre-Val de Loire figure parmi les régions les plus engagées dans le développement du transport ferroviaire. Avec la loi NOTRe de 2015, la Région a vu ses compétences s’élargir et est désormais en charge de l’ensemble des mobilités durables et collectives sur son territoire. À travers son réseau multimodal REMI, elle organise au quotidien la mobilité de plus de 300 000 voyageurs.
Focus sur cette Région, où se tiendront les Rencontres nationales du transport public, du 4 au 6 novembre 2025 !
L’offre REMI-ferroviaire, colonne vertébrale des déplacements régionaux
Dans une région multipolaire, à la fois située aux portes de l’Ile-de-France avec un volume très important de voyageurs quotidiens, et comprenant à la fois des territoires ruraux moins densément peuplés, les enjeux du service de transport ferroviaire apparaissent nombreux et essentiels.
Opérateur historique, SNCF Voyageurs est l’exploitant du réseau régional au travers d’une convention signée en 2022 et valable jusqu’en fin 2031, dans laquelle la Région fixe les objectifs ambitieux à atteindre et les moyens pour y parvenir : transparence, efficacité, baisse du coût à périmètre constant.
À ce titre, la qualité du service constitue un objectif majeur qui concourt pleinement à l’attractivité du territoire et à la qualité de vie défendue pour ses citoyens.

Chiffres clés
- 70 000 voyages qui sont effectués à bord des 420 trains quotidiens :
- Dont 17 000 sur les trains Rémi Express (Ex-Intercités repris par la Région)
- Dont 50 000 sur les lignes ferroviaires Rémi (ex-TER (dont près de 25 000
sur la seule ligne Paris-Chartres)).
Le réseau REMI-routier, une offre renforcée et engagée dans la transition énergétique
La Région Centre-Val de Loire s’attache également à développer un réseau de transport routier de voyageurs complémentaire au réseau ferroviaire, desservant finement les territoires, dans le sens d’une mobilité durable toujours plus de proximité.
Un engagement environnemental fort a été pris depuis 2021 avec l’ambition de n’avoir plus aucun car diesel sur les lignes commerciales d’ici à 2028. Cette ambition s’appuie sur une offre de motorisation variée, adaptée à la réalité de chaque territoire : électrique, BioGNV, Hydrogène…
Les dessertes scolaires ne sont pas oubliées car la Région s’est dotée de la première flotte de cars électriques rétrofitée d’Europe. Ce sont déjà 20 cars, circulant sur des lignes de proximité, qui étaient jusqu’alors équipés d’un moteur diesel et qu’une entreprise française a transformé en véhicules électriques.

Chiffres clés
- 150 lignes régulières interurbaines par autocar, avec 20 000 voyages quotidiens
- 1 900 circuits scolaires quotidiens, qui transportent près de 110 000 élèves
- 1 750 autocars.
Une gamme tarifaire intégrée et solidaire, soucieuse de sa jeunesse

Au fil de sa montée en responsabilité, la Région Centre-Val de Loire a souhaité instaurer une tarification unifiée, offrant un tarif lisible à tout moment de la journée. Un système de cartes de réduction permet à chaque voyageur de bénéficier de tarifications attractives qui, couplées à des temps de trajet compétitifs, offrent une vraie alternative à la voiture individuelle.
Précurseuse, la Région a été la première à instaurer, dès 2017, la gratuité du transport scolaire en considérant que permettre l’accès universel à ce service concourrait à la réussite globale du système éducatif.
Par la suite, depuis le 1er septembre 2023, la Région a instauré la gratuité des déplacements des jeunes le week-end sur tout le réseau REMI, y compris sur des liaisons interrégionales. Un engagement très fort qui ouvre un droit nouveau, celui d’une mobilité durable qui accompagne les jeunes de la région au fil de leur émancipation.
Chiffres clés
- 70 000 familles utilisent les transports scolaires Rémi gratuits
- 25 000 jeunes voyagent gratuitement chaque week-end
- +10 % de fréquentation du réseau REMI en un an.
Des mobilités rurales innovantes et adaptées à chaque territoire
Aux côtés du réseau REMI traditionnel, la Région entend ainsi accompagner les 57 communautés de communes qui n’ont pas pris la compétence mobilité par le déploiement de nouveaux services de proximité :
- Un service de transport à la demande Rémi, à l’échelle de l’EPCI, progressivement étendu à toutes les communes et qui fonctionne 2 demi-journées par semaine
- Une flotte de véhicules Rémi en autopartage, avec une expérimentation sur un territoire par département
- L’appui au développement des mobilités actives, avec le déploiement de l’aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique, une aide à la réalisation d’itinéraires cyclables et le déploiement d’abris vélo sécurisés en gare
- L’intégration dans le calculateur multimodal régional JV Malin de plateformes de covoiturage, adaptées aux trajets quotidiens
- Le développement de la mobilité solidaire, en particulier le déploiement de conseillers en mobilité dans des structures associatives.

Chiffres clés
- 6 EPCI expérimentateurs depuis 2023
- 57 services de transport à la demande
- 2 000 réservations de véhicules en autopartage depuis un an.
Un investissement majeur dans les infrastructures de transport
La Région Centre-Val de Loire a été la première Région à signer en 2020 avec l’État un protocole d’accord permettant d’assurer le maintien de l’exploitation de l’ensemble des 20 lignes de train Rémi sur le territoire régional. Grâce à cette action forte de la Région, aucune ligne n’a été fermée et des travaux ont été réalisés sur les six lignes menacées.

Pour la Région, préserver le transport ferroviaire de marchandises – plutôt que de miser systématiquement sur le transport routier – est un objectif prioritaire de décarbonation. Elle mène depuis près de vingt ans une politique d’accompagnement des entreprises, tant sur les rénovations de lignes existantes qu’en aidant les sites économiques à se raccorder au réseau ferré.
Le réseau REMI routier géré par la Région représente par ailleurs environ 20 000 points d’arrêts routiers, hérités des départements, dont la typologie et le mobilier mis en place sont très hétérogènes d’un territoire à l’autre. La Région en assure l’entretien, le renouvellement et la sécurisation tout en intervenant dans la modernisation des gares routières et pôles multimodaux.
Chiffres clés
- 150M€ investis depuis 2020 pour pérenniser le réseau ferroviaire de proximité
- 16 lignes de fret ferroviaires sauvegardées depuis 2007
- 20 000 points d’arrêts routiers et 161 gares ferroviaires.
Lors des RNTP 2025, la Région Centre-Val de Loire vous attend sur son stand pour vous présenter ses projets de mobilité !